Passeports congolais, Fin contrat avec Semlex !

Passeports congolais, Fin contrat avec Semlex !

Ce mardi 16 juin, la ministre d’État, ministre des affaires étrangères Marie Tumba Nzeza, vient soulager tant soit peu les congolais courroucés à cause du prix exorbitant, car elle met en exergue, la résiliation du contrat entre la RDC et Semlex pour la production du passeport congolais et autres imprimés de valeur.

Alors que le contrat initial prévoyait l’implémentation d’un système d’identification biométrique nationale intégrant la production de passeports électroniques biométriques en Build, Operate and Transfert (BOT) (Ndlr : construire, exploiter et transférer), le ministère a constaté à la fin de ce contrat, soit le 11 juin dernier que, les modalités du transfert des infrastructures, du savoir-faire et des données techniques à la fin du contrat, n’avaient pas été précisées dans le même contrat. Face au déficit de trouver un arrangement spécifique transitoire avec le consortium, l’État congolais et la société se sont convenus de procéder immédiatement au transfert du patrimoine à la partie congolaise, tel que prévu dans ledit contrat.

Ainsi, un arrêt momentané de la production des passeports sera observé pendant 10 jours, soit du 18 au 29 juin 2020, peut-on lire dans le communiqué. Toutefois, un nouveau chef de projet a été désigné pour superviser le transfert, faire l’état des lieux et réorganiser la gestion depuis la chaîne d’approvisionnement des consommables jusqu’à la chaîne de distribution des documents officiels et imprimés de valeur.

Le communiqué annonce qu’un nouveau cahier de charge sera confectionné et un appel d’offre restreint sera lancé pour l’approvisionnement des consommables, ainsi que la maintenance des infrastructures et la mise à niveau des techniciens locaux. « Cela aura certainement un impact positif sur la baisse du prix du passeport en faveur de tous nos compatriotes », conclut l’annonce signée par Marie Tumba Nzeza, Ministre d’État, chargée des affaires étrangères.

Par Nzakomba.

Source: Ministères des Affaires Etrangères

Passeports congolais, Fin contrat avec Semlex !